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Qui sommes-nous ?


Nous sommes toujours à la recherche de spécialistes en développement social urbain, animateurs, artistes et graphistes.

Contactez-nous 


mardi, 25 février 2020 13:10

Sur le territoire d'Osny (95), une mission de Médiation au sein du patrimoine de Emmaüs Habitat pour renforcer l'accompagnement des habitants, notamment pour s'investir sur le terrain de jardinage et sur le patrimoine de 1001 vies Habitat, afin d'accompagner les ménages lors d'une opération de réhabilitation.

Les candidats doivent correspondre aux critères pour l'emploi d'un adulte relai (âge, lieu d'habitation, etc.)
Vous pouvez envoyer un courriel à Yvan Xufré : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 30 janvier 2020 16:01

Couleurs d’Avenir intervient au sein de territoires d’habitat social pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. Ses principaux champs d’application sont : la conduite de diagnostics de territoire et d’enquêtes socio-culturelles, la définition de programmes et la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité, la sensibilisation au respect de la vie en collectivité, le soutien au développement de projets partenariaux, la création et l’animation d’enceintes de concertation partagée, la médiation, la co-construction de projets avec les habitants, l’accompagnement social de projets urbains, l’appropriation égalitaire des espaces collectifs, etc.

L’équipe de Couleurs d’Avenir est composée de coordinateurs de projets de développement social urbain qui gèrent des programmes ou des missions sur un ou plusieurs territoires. Ils travaillent en collaboration avec une cellule d’appui pluridisciplinaire et sous la supervision des responsables d’équipe.

Pour ce poste, Couleurs d’Avenir recherche un-e coordinateur-trice de projets DSU ayant une qualification et une expérience d’architecture et/ou d’urbanisme tout en connaissant bien le fonctionnement des bailleurs sociaux pour coordonner et développer des missions de diagnostic social, d’information et concertation, d’urbanisme transitoire, etc.

Lieux d’intervention : Ile-de-France

Missions

Le/la coordinateur/trice de projets de DSU sera conduit-e à prendre part aux missions suivantes :

  • Construire, mener et traiter des enquêtes de vie locale et/ou des diagnostics de territoire,
  • Élaborer et conduire des programmes d’actions de DSU et de partenariat local,
  • Analyser et évaluer des actions menées sur les territoires (rédaction de documents de synthèse, de suivi et de bilans),
  • Aller à la rencontre et établir un dialogue avec les habitants,
  • Être une interface neutre entre les habitants et les institutions (bailleurs, collectivité, partenaires locaux etc),
  • Prendre en charge des missions de « maîtrise d’usage », d’information - concertation et de médiation au sein de groupements lors d’opérations urbaines,
  • Développer des projets participatifs et collaboratifs,
  • Sensibiliser et transmettre des informations et conseils pour améliorer la qualité de vie au sein des résidences, des logements et des parties communes par le biais de visites à domicile ou d’actions collectives,
  • Accompagner et soutenir les habitants dans le développement de projets et initiatives favorisant la convivialité, la solidarité et le bien vivre ensemble.

Profil et compétences

Formation : niveau bac+5 dans le domaine de l’urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l’architecture, le développement social urbain ou local, de la politique de la ville...

Savoir-faire

  • Esprit d’analyse et de synthèse, savoir définir des préconisations (recherche-action),
  • Savoir se positionner et saisir les enjeux des acteurs d’un territoire, des programmes de réhabilitation ou de rénovation urbaine.
  • Animer des réunions et des ateliers collectifs avec des professionnels et des habitants (notamment des ateliers de concertation pour des projets urbains ou des comités de résidence),
  • Avoir une expérience dans le cadre de projets d’urbanisme transitoire
  • Mener des entretiens individuels et des enquêtes à domicile,
  • Médiation et négociation,
  • Travail en équipe,
  • Savoir travailler des projets et actions avec des partenaires très différents et des habitants.

Savoir-être

  • Sens du contact, de l’écoute et du dialogue,
  • Goût du travail de terrain,
  • Autonomie,
  • Rigueur, soin et ponctualité,
  • Capacité d’adaptation et d’organisation,
  • Dynamisme et disponibilité,
  • Esprit constructif et créatif,
  • Neutralité

Connaissances nécessaires

  • Connaissance fortement souhaitée de l’Habitat Social et du fonctionnement des bailleurs Connaissance de la Politique de la Ville et la GUSP
  • Bonne expérience dans le domaine de la mobilisation des habitants Expérience dans le domaine de la recherche de financements
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et connaissance des logiciels de traitement de base de données (type Sphinx).

Expérience similaire souhaitée de 2 ans.
Permis B indispensable.

Spécificités du poste

CDD d’1 an reconductible
Possibilités d’horaires décalées en soirée et travail ponctuel le samedi.
Mobilité dans plusieurs départements d’Ile de France et dans un rayonnement de 2h de train en province.
Espace de travail commun à Montreuil (93) Poste à pourvoir dès que possible.

Démarches pour la candidature

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à :

  • Magali DEAL, Responsable développement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • Yvan XUFRE, Responsable d'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • Mangin Benoit, directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Web : couleursdavenir.fr
Facebook : couleursmangin
Instagram : couleursdavenir
LinkedIn : couleurs-d-avenir


 

vendredi, 23 août 2019 14:02

Couleurs d’Avenir intervient au sein de territoires d’habitat social et de copropriétés dégradées pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. Ses principaux champs d’application sont : la pédagogie du « bien vivre dans son logement ; la sensibilisation au respect de la vie en collectivité ; le soutien au développement de la vie culturelle et sociale ; la déclinaison d’actions dans le cadre de la gestion urbaine de proximité ; la création et le suivi d’enceintes de concertation partagée, la médiation auprès des familles les plus sensibles, la conduite de diagnostics de territoire et d’enquêtes socio culturelles ; la co-construction de projets d’habitants et autres sujets liés à la vie des ensembles sociaux.

Pour ce poste, Couleurs d’Avenir recherche un coordinateur DSU ayant une qualification d’Architecture et connaissant bien le fonctionnement des bailleurs sociaux pour coordonner et développer des missions de diagnostic social, d’information et concertation durant les opérations de réhabilitation des patrimoines.

L’équipe de Couleurs d’Avenir est composée de coordinateurs de projets de développement social urbain qui gèrent des programmes ou des missions sur un ou plusieurs territoires. Ils travaillent en collaboration sous la supervision des responsables d’équipe.

Missions

Le/la coordinatriteur/trice de projet de DSU sera conduit(e) à prendre part aux missions suivantes :

  • Elaborer et conduire des programmes d’actions de DSU et de partenariat local,
  • Aller à la rencontre et établir un dialogue avec les locataires,
  • Etre interface entre les locataires et les institutions (bailleurs, collectivité, partenaires locaux etc.),
  • Sensibiliser et transmettre des informations et conseils pour améliorer la qualité de vie au sein des résidences, des logements et des parties communes par le biais de visites à domicile, d’ateliers pédagogiques ou d’actions collectives,
  • Accompagner les habitants à développer des projets et initiatives favorisant la convivialité, la solidarité et le bien vivre ensemble,
  • Construire, mener et traiter des enquêtes sociales, de vie locale et/ou socio culturelles,
  • Analyser et évaluer la situation des patrimoines ainsi que des actions menées sur les territoires (rédaction de documents de synthèse, de suivi et de bilans).

Profil et compétences

  • Formation : niveau bac+5 dans le domaine de l’intervention sociale, du développement social urbain, de la politique de la ville, de l’animation ou de la médiation, de l’architecture
  • Connaissance de l’Habitat Social et du fonctionnement des bailleurs
  • Connaissance de la gestion locative, 3ème ligne de la quittance, opération « tiroirs »
  • Connaissance des cabinets d’architectes
  • Connaissance du domaine des économies d’énergies, isolations, etc.
  • Connaissance de la Politique de la Ville et la GUSP
  • Expérience dans le domaine de la recherche de financements
  • Bonne expérience dans le domaine de la mobilisation des habitants
  • Expérience similaire souhaitée minimum de 2 ans
  • Permis B.

Savoir faire

  • Animer des réunions et des ateliers collectifs avec des professionnels et des habitants
  • Mener des entretiens individuels et des enquêtes sociales
  • Médiation et négociation
  • Travail en équipe
  • Savoir se positionner et saisir les enjeux des acteurs d’un territoire et des programmes de réhabilitation, rénovation urbaine
  • Esprit d’analyse et de synthèse, savoir définir des préconisations
  • Savoir travailler des projets et actions avec les habitants
  • Maitrise des outils informatiques type bureautique (pack office ; sphinx).

Savoir être

  • Sens du contact, de l’écoute et du dialogue,
  • Goût du travail de terrain,
  • Autonomie,
  • Capacité d’adaptation et d’organisation,
  • Dynamisme et disponibilité,
  • Esprit constructif et créatif.

Spécificités du poste

CDD (convertible en CDI)
Possibilités d’horaires décalées en soirée et le samedi.
Mobilité dans plusieurs départements d’Ile de France, et dans un rayonnement de 2 heures de train en province.
Espace de travail commun à Montreuil (93).

Poste à pourvoir immédiatement (août 2019).

Contact

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à

  • Yvan XUFRE, Responsable d’équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • Magali DEAL, Responsable développement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • Benoît Mangin, Directeur général : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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