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Qui sommes-nous ?


Nous sommes toujours à la recherche de spécialistes en développement social urbain, animateurs, artistes et graphistes.

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lundi, 25 janvier 2021 20:07

Couleurs d’Avenir intervient au sein de territoires d’habitat social pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. Ses principaux champs d’application sont : la sensibilisation au respect de la vie en collectivité, le soutien au développement de la vie culturelle et sociale, la déclinaison d’actions dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, la création et le suivi d’enceintes de concertation, la médiation auprès des familles les plus sensibles, la conduite de diagnostics de territoire et d’enquêtes socio-culturelles, la co-construction de projets d’habitants et autres sujets liés à la vie des ensembles sociaux.

Dans le cadre de notre partenariat avec un bailleur social implanté en Essonne, nous recherchons un/e travailleur/euse social/e, ayant de bonnes compétences en accompagnement de publics fragilisés. Il s'agit d'un poste basé sur une résidence d'environ 630 logements avec pour spécificité « d'aller vers » les habitants et de « faire avec » eux. Une soixantaine de familles seront bénéficiaires de l'action.

Le poste proposé s'adresse à un profil diplômé et expérimenté dans le travail social (éducateur/trice spécialisé/e, assistant/e social/e...). Expérience impérative de 3 ans minimum.

Missions

Le/la travailleur/euse social/e prendra part aux missions suivantes :

  • Entrer en contact avec la personne ou famille orientée par le bailleur.
    • Tout mettre en œuvre pour créer une première rencontre avec la personne orientée sur le dispositif : échanges avec les partenaires, porte à porte, téléphone…
    • Élaboration d’un premier diagnostic : état des lieux de la situation, point sur les dettes, situation sociale…
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’accompagnement des bénéficiaires, en fonction de leurs besoins et attentes.
    • Évaluer les besoins des locataires et la demande des opérateurs.
    • Travail sur les droits et devoir du locataire.
    • Travail autour du budget, de l’appropriation du logement, de l’identification des ressources du territoire.
    • Définir un projet d’accompagnement avec les personnes accueillies. Formuler des priorités d'actions et orientation vers les partenaires.
    • Faire accéder et/ou maintenir les bénéficiaires dans leurs droits, faire signer des plans d’apurement ou tout document utile à la stabilisation de la situation.
    • Evaluer et réajuster le projet si nécessaire.
  • Gestion des temps partenariaux en fonction des projets d’accompagnement.
    • Rédaction de rapports sociaux.
    • Points mensuels avec le bailleur social (service contentieux…)
    • Coordination et rencontres régulières avec les partenaires (Synthèses, réunions…) : Chargée de mission logement, service contentieux bailleurs sociaux, CCAS, CSD….
    • Assurer la mise en place de relais de type droit commun (Mesures ASLL, AEB, mise sous protection…).

Profil et compétences

Formation : niveau bac+3 dans le domaine de l’intervention sociale, l'éducation spécialisée ou les techniques du conseil et de l'accompagnement social et familial.
Expérience similaire souhaitée de 3 ans.

Savoir-faire : Connaissance des publics, méthodologie de projet, savoir mobilier toutes les ressources de la personne, s’inscrire dans un travail d’équipe, rendre compte à l'oral et à l'écrit.

Savoir être : écoute et sens du contact, savoir créer une relation socio-éducative de proximité, disponibilité, réactivité et polyvalence.

Savoir : Connaissance des dispositifs liés au logement, procédure d’expulsion, politiques sociales en générale.

Spécificités du poste

Contractualisation ouverte : CDI/CDD en fonction du profil.
35 heures/semaine avec récupération des heures supplémentaires.
Possibilités d’horaires décalés en soirée et le samedi.
Espace de travail à Sainte Geneviève des Bois (91)

Salaire compris entre 1600 et 1900 nets, selon expérience, profil et motivation.
Mutuelle, 50% Carte Navigo, Tickets restaurant.

Poste à pourvoir dès mars 2021.

Contact : Vous pouvez envoyer un courriel à Yvan Xufré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi, 25 février 2020 13:10

Sur le territoire d'Osny (95), une mission de Médiation au sein du patrimoine de Emmaüs Habitat pour renforcer l'accompagnement des habitants, notamment pour s'investir sur le terrain de jardinage et sur le patrimoine de 1001 vies Habitat, afin d'accompagner les ménages lors d'une opération de réhabilitation.

Les candidats doivent correspondre aux critères pour l'emploi d'un adulte relai (âge, lieu d'habitation, etc.)
Vous pouvez envoyer un courriel à Yvan Xufré : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 30 janvier 2020 16:01

Couleurs d’Avenir intervient au sein de territoires d’habitat social pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. Ses principaux champs d’application sont : la conduite de diagnostics de territoire et d’enquêtes socio-culturelles, la définition de programmes et la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité, la sensibilisation au respect de la vie en collectivité, le soutien au développement de projets partenariaux, la création et l’animation d’enceintes de concertation partagée, la médiation, la co-construction de projets avec les habitants, l’accompagnement social de projets urbains, l’appropriation égalitaire des espaces collectifs, etc.

L’équipe de Couleurs d’Avenir est composée de coordinateurs de projets de développement social urbain qui gèrent des programmes ou des missions sur un ou plusieurs territoires. Ils travaillent en collaboration avec une cellule d’appui pluridisciplinaire et sous la supervision des responsables d’équipe.

Pour ce poste, Couleurs d’Avenir recherche un-e coordinateur-trice de projets DSU ayant une qualification et une expérience d’architecture et/ou d’urbanisme tout en connaissant bien le fonctionnement des bailleurs sociaux pour coordonner et développer des missions de diagnostic social, d’information et concertation, d’urbanisme transitoire, etc.

Lieux d’intervention : Ile-de-France

Missions

Le/la coordinateur/trice de projets de DSU sera conduit-e à prendre part aux missions suivantes :

  • Construire, mener et traiter des enquêtes de vie locale et/ou des diagnostics de territoire,
  • Élaborer et conduire des programmes d’actions de DSU et de partenariat local,
  • Analyser et évaluer des actions menées sur les territoires (rédaction de documents de synthèse, de suivi et de bilans),
  • Aller à la rencontre et établir un dialogue avec les habitants,
  • Être une interface neutre entre les habitants et les institutions (bailleurs, collectivité, partenaires locaux etc),
  • Prendre en charge des missions de « maîtrise d’usage », d’information - concertation et de médiation au sein de groupements lors d’opérations urbaines,
  • Développer des projets participatifs et collaboratifs,
  • Sensibiliser et transmettre des informations et conseils pour améliorer la qualité de vie au sein des résidences, des logements et des parties communes par le biais de visites à domicile ou d’actions collectives,
  • Accompagner et soutenir les habitants dans le développement de projets et initiatives favorisant la convivialité, la solidarité et le bien vivre ensemble.

Profil et compétences

Formation : niveau bac+5 dans le domaine de l’urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l’architecture, le développement social urbain ou local, de la politique de la ville...

Savoir-faire

  • Esprit d’analyse et de synthèse, savoir définir des préconisations (recherche-action),
  • Savoir se positionner et saisir les enjeux des acteurs d’un territoire, des programmes de réhabilitation ou de rénovation urbaine.
  • Animer des réunions et des ateliers collectifs avec des professionnels et des habitants (notamment des ateliers de concertation pour des projets urbains ou des comités de résidence),
  • Avoir une expérience dans le cadre de projets d’urbanisme transitoire
  • Mener des entretiens individuels et des enquêtes à domicile,
  • Médiation et négociation,
  • Travail en équipe,
  • Savoir travailler des projets et actions avec des partenaires très différents et des habitants.

Savoir-être

  • Sens du contact, de l’écoute et du dialogue,
  • Goût du travail de terrain,
  • Autonomie,
  • Rigueur, soin et ponctualité,
  • Capacité d’adaptation et d’organisation,
  • Dynamisme et disponibilité,
  • Esprit constructif et créatif,
  • Neutralité

Connaissances nécessaires

  • Connaissance fortement souhaitée de l’Habitat Social et du fonctionnement des bailleurs Connaissance de la Politique de la Ville et la GUSP
  • Bonne expérience dans le domaine de la mobilisation des habitants Expérience dans le domaine de la recherche de financements
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et connaissance des logiciels de traitement de base de données (type Sphinx).

Expérience similaire souhaitée de 2 ans.
Permis B indispensable.

Spécificités du poste

CDD d’1 an reconductible
Possibilités d’horaires décalées en soirée et travail ponctuel le samedi.
Mobilité dans plusieurs départements d’Ile de France et dans un rayonnement de 2h de train en province.
Espace de travail commun à Montreuil (93) Poste à pourvoir dès que possible.

Démarches pour la candidature

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à :

  • Magali DEAL, Responsable développement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • Yvan XUFRE, Responsable d'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • Mangin Benoit, directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Web : couleursdavenir.fr
Facebook : couleursmangin
Instagram : couleursdavenir
LinkedIn : couleurs-d-avenir


 

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