Concertation

Nous distinguons plusieurs échelles de dialogue avec les habitants et les acteurs locaux.

Interventions d’information

Nous pouvons réaliser des interventions d’information pour lesquelles nos interlocuteurs sont passifs. Nous transmettons un message, une information qu’ils reçoivent. Notre mission est alors de s’assurer qu’il ou qu’elle soit bien compris(e) et que nous soyons prêt à fournir des éléments complémentaires et répondre aux questions.

Missions de concertation partielle

Nous réalisons aussi des missions de concertation partielle qui consistent à partager avec nos interlocuteurs un projet déjà prédéfini par les opérateurs ou/et les donneurs d’ordre ont déjà travaillé et décidé la majeure partie de celui-ci. Il reste à poser des questions, interroger, approfondir les sujets afin d’avoir une confirmation de la cohérence de ces décisions, de ces choix et d’avoir des éléments complémentaires qui nourrissent les idées du projet et qui aident à son appropriation par les participants.

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Missions de concertation complète

Nous engageons enfin des missions de concertation complète à partir de la « feuille blanche » en nous appuyant sur un diagnostic social et local en dynamique. La conception du projet se réalise conjointement entre tous les acteurs du projet à différentes échelles et des moments variés par des séances individuelles, collectives, par catégorie et en aller et retour avec les professionnels de l’opération.

Nos expériences sont très variées. La concertation pour des opérations de réhabilitation du patrimoine, des résidentialisations, de l’urbanisme transitoire, de la gestion humaine et sociale au sein des patrimoines d’Habitat Social et de co-propriétés, des conseils citoyens ou encore des problèmes de Vivre Ensemble.

Une échelle ouverte auprès de publics très différents en focalisant parfois nos interventions sur la question du genre, des discriminations, de manque de solidarité ou encore dans le cadre de l’Habitat inclusif, l’intervention auprès de séniors et personnes âgées.

Nous vous proposons une première rencontre pour évoquer vos situations, vos projets et approfondir les possibilités d’intervention car les modes d’agir sont également très différents en fonction des situations. Par exemple, le type de supports, l’approche et l’adaptation des dialogues en direction des publics doivent être adaptés aux réalités, aux sensibilités.

Nos professionnels sont tous formés à la Communication Non Violente. Ce sont des ingénieurs, des architectes, des spécialistes du travail social, des urbanistes.

Vous pourrez découvrir dans ce site, différentes expériences représentatives. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer.

N’hésitez pas à nous écrire pour évoquer ensemble vos attentes

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