Le développement social urbain

A partir de diagnostics exhaustifs, proposer aux populations de participer activement à l’amélioration de la qualité de vie du territoire dans lequel elles vivent en appelant à chacun de ces acteurs à prendre ses responsabilités pour construire des réalités appropriées aux besoins de développement. Des programmes d’actions concrètes pour faciliter le bien vivre ensemble, améliorer les conditions de vie et transformer progressivement les relations en favorisant la concertation, l’accompagnement et le « faire ensemble ».

Le Développement Social Urbain est plus qu’un outil

Il représente un projet de vie collective en constante évolution en abordant tous les sujets de la vie humaine.

Le développement social est d’abord et avant tout une posture qui s’inspire d’une éthique faite d’empathie et d’altérité. Une posture qui entraîne nécessairement la prévalence de la prévention sur la réparation, de l’opportunité sur la difficulté, de l’ascendant sur le descendant.

Dans ce cadre-là, le développement social peut alors être défini comme une nouvelle conception de l’action publique visant à irriguer l’ensemble des politiques locales (décentralisées et déconcentrées) d’une aspiration volontariste à la reconstruction des liens sociaux. Mais aussi comme une nouvelle pratique d’intervention sociale favorisant l’implication de tous les acteurs locaux dans le développement d’initiatives (culturelles, éducatives, festives, sportives, d’Habitat…) aptes à renforcer la solidarité de droit par une solidarité d’implication, à transformer la citoyenneté passive en une citoyenneté active.

C’est à ce prix qu’on pourra s’éloigner d’une logique de dispositifs au profit d’une logique d’intégration des populations fragilisées non seulement par la précarité matérielle ou la différence culturelle, mais aussi par l’âge, le handicap ou encore l’isolement. Il ne s’agit plus seulement d’accompagner les personnes en situation de précarité par la voie d’actions individuelles ou collectives, mais bien de s’appuyer sur l’ensemble des forces vives d’un territoire pour en renforcer la cohésion.

Une approche globale

C’est donc bien d’une approche globale dont il s’agit et qui doit tout naturellement être complétée d’une approche locale. Alors que, par définition, le dispositif provoque un mouvement descendant, du politique vers l’usager, le développement social s’inspire au contraire d’une logique ascendante où le terrain (acteurs, usagers et habitants) nourrit les choix politiques. Aussi, en mettant en avant la notion de territoire comme espace de projets partagés, le développement social peut-il enraciner le lien social, non pas dans une communauté d’origine (ethnique, religieuse), mais dans une communauté d’avenir. On retrouve alors l’esprit du pacte républicain donnant à la liberté et l’égalité une finalité, celle de construire un vivre-ensemble plus fraternel.

Il s’agit de prendre en compte l’histoire sociale et culturelle de territoire, d’en comprendre le fonctionnement actuel pour inscrire le projet à venir dans une continuité porteuse de sens pour les habitants et utilisateurs du territoire d’aujourd’hui et pour ceux à venir. Comprendre les dynamiques sociales à l’œuvre pour favoriser un territoire pour tous.

C’est au niveau du diagnostic que les habitants et autres utilisateurs du quartier sont le plus à même d’alimenter la connaissance du territoire pour fonder les orientations du projet.

 Le Développement Social Urbain est un métier avec des méthodes, des savoirs faire, des savoirs être, des compétences et des qualifications. 

Le diagnostic

Le diagnostic permet de recenser collectivement les ressources et les dysfonctionnements et permet de comprendre les blocages et les potentialités réels du territoire. L’écoute et la prise en compte croisée des points de vue de différents groupes d’acteurs aide à comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le territoire. La prise en compte de ces dynamiques est essentielle dans une volonté d’aménagement responsable.

Il s’agit de mener un diagnostic participatif incluant les acteurs sociaux du quartier et les habitants pour d’une part, recueillir les matériaux nécessaires à la compréhension du fonctionnement du quartier et d’autre part, amorcer le processus de concertation.

Les habitants, les commerçants, les entreprises, les employés et d’une façon générale l’ensemble des usagers du quartier d’une part, et tous les acteurs institutionnels d’autre part, sont, chacun à leur façon et de leur point de vue, des experts à propos de la qualité de l’environnement urbain. Leur capacité à formuler les dysfonctionnements, les richesses et différentes facettes de leur environnement d’une part, et à imaginer et à concevoir des pistes de propositions d’autre part, doivent être développées.

Les différentes informations recueillies permettront de dresser un diagnostic dynamique : appréciations portées sur la situation locale à partir de la mise à plat des données et observations, synthèse des entretiens, principales problématiques émergentes, identification des potentialités et points forts du territoire, identification des différents acteurs susceptibles de participer au projet, repérage des réseaux locaux et de leurs articulations (ou leur absence d’articulation).

Ingénieurs en Développement Social

Couleurs d’Avenir réunit des ingénieurs en Développement Social Urbain pouvant avoir des spécialités complémentaires. Cette équipe permet de croiser des compétences diverses (concertation, santé, urbanisme, architecture, vivre ensemble, vie sociale, maitrise des énergies et des fluides, environnement, Habitat, etc.) toujours en plaçant l’Humain comme valeur centrale de ce développement.

Le Développement Social Urbain est un métier avec des méthodes, des savoirs faire, des savoirs être, des compétences et des qualifications.

Benoit Mangin

Directeur

Yvan Xufre

Responsable Montreuil

Natalia Izquierdo

MOUS Clichy-sous-Bois

Clémence Mautouchet

Information-Concertation

Théodore Preira

Responsable Montreuil

Missions « intégrales »

Ainsi, dans ce site, vous trouverez ce que vous cherchez :  une possibilité de Couleurs d’Avenir de mener des missions dîtes « intégrales » (du diagnostic, à l’élaboration et réalisation de programmes), d’intervenir sur des programmes existants (par des projets et actions concrètes) ou d’apporter une analyse, du conseil et de l’assistance auprès d’équipes déjà en action.

Le développement Social se construit à partir des réalités identifiées, des ressources locales existantes, des ressources à trouver pour renforcer les atouts existants et répondre à des nécessités. Cette diversité capable de transformer le gris en Couleurs pour construire un avenir évolutif (Couleurs d’Avenir).