Urbanisme transitoire

L’attente d’aménagements définitifs au sein des espaces collectifs (publics ou privés) peut durer des mois, parfois des années. Une solution intermédiaire pour donner une fonction à un espace consiste à l’aménagement provisoire de l’espace.

Donner l’opportunité à la population locale de s’approprier les espaces en participant activement dans des projets d’aménagement collectifs est une autre motivation pour engager une démarche. Cela peut être des projets éphémères ou des projets qui finalement correspondent totalement aux attentes et besoins.

Enfin, l’urbanisme transitoire est aussi proposé dans le cadre d’études. Éphémère ou provisoire, il sert de levier pour tester des idées nouvelles, des aménagements particuliers que l’on veut tester, des tentatives pour mesurer le degré d’impact auprès des usagers ou du voisinage.

Certains sujets peuvent être aussi des points centraux pour développer la créativité.

Voici quelques exemples :

La question du « genre »

Comment créer un aménagement pour que les filles, les femmes s’approprient l’espace (sans forcément être considérées comme des mamans) ?

La santé

Associer la diététique, le jardinage et le sport pour toutes les générations pour créer des aménagements favorisant la santé.

Couleurs d’Avenir est précurseur de cette démarche d’urbanisme transitoire (depuis plus de 20 ans), en créant des aires de jeux au sol (par la sculpture, la peinture et la mosaïque), des embellissements d’entrée d’immeubles ou encore des mises en valeur de supports signalétique et du mobilier urbain.

Couleurs d’Avenir répond à vos demandes en s’entourant également de partenaires sous forme de groupements pour vous assurer un service étendu au plus proche de vos réalités, de vos attentes et de vos objectifs.

N’hésitez pas à nous en parler, nous réfléchirons avec vous pour vous apporter le meilleur.

N’hésitez pas à nous écrire pour évoquer ensemble vos attentes