À Villeneuve, l’impasse des rosiers fleurit et prend des couleurs

2 février 2011

La voix du nord, 2 février 2011

À Villeneuve, au quartier de l’Épine, l’impasse des rosiers fleurit et prend des couleurs

Inaugurée en présence des habitants de l’Épine, une peinture collective multicolore égaye maintenant l’entrée du quartier.

Lien vers l’article numérique


Actualité Villeneuve

Au quartier de l’Épine, l’impasse des rosiers fleurit et prend des couleurs

PUBLIÉ LE 02/02/2011 À 04H22

Une fresque a éclos, mercredi, impasse des Rosiers.

Inaugurée en présence des habitants de l’Épine, une peinture collective multicolore égaye maintenant l’entrée du quartier. « T’habites où ? À Hellemmes ? » « À l’Épine… » Ancien quartier de cheminots, enclavé entre la RD 146 et la voie ferrée, l’Épine est devenue un quartier populaire où se mêlent cultures et générations. Sur le flanc du bâtiment 9, arbres orange, soleil, enfants, mixité, ballon de foot, poussettes et cannes symbolisent « l’harmonie du vivre ensemble ». Pour David Gonzalez, plasticien en charge du projet, c’est également « un message d’accueil et de bienvenue chaleureux à l’entrée du quartier ».

Une oeuvre collective

« Cinq ateliers d’initiation ont été mis en place en octobre pour pousser les locataires à participer ! », précise David Gonzalez. Petits et grands ont collaboré tout au long du projet. Du choix de la maquette à la mise en couleur sous la supervision et l’encadrement de l’équipe Couleurs d’Avenir. Si les jeunes enfants se sont vite pris au jeu, les ados ont été plus difficiles à convaincre. « Ils aidaient volontiers à installer les ateliers, après pour tout ce qui concernait la partie artistique, ils lorgnaient de loin les petits, se rappelle le plasticien. Le deuxième jour, il a fallu que j’en pousse un à prendre un pinceau pour que le petit groupe suive… » Pour Pierre Brayda, directeur d’ICF Nord-Est, bailleur social propriétaire des 176 logements collectifs, « on ressent peu à peu les résultats des efforts entrepris ces dernières années ». Gilles Pargneaux, maire d’Hellemmes, souligne« un retour progressif à la paisibilité ». Il y a quatre ans, au volant d’une voiture volée, un jeune du quartier avait détruit le centre de la petite enfance. Mais le problème était général. « Il y avait de nombreux dysfonctionnements, des problèmes d’incivilité, de vandalisme, de respect des espaces communs… », se souvient Pierre Brayda.

Symbole des projets menés

En concertation avec la ville, ils ont alors missionné Couleurs d’Avenir, ingénieur social. Sa mission ? Le développement social du quartier. Depuis trois ans, un ensemble de petites actions a été mené par l’équipe : réapparition de la fête de quartier, visites de courtoisie, accueil des nouveaux venus, rallye, création d’une régie de quartier, médiation… Des efforts symbolisés par la nouvelle fresque. Et les projets planifiés continuent sur la même lancée : reconstruction de l’école Rostand, maillages routier et piétons, prolifération des espaces verts… La floraison de l’Épine est en marche.

P. W. La Voix du Nord

 

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives