Dourdan, Fresque de jeux au sol

16 août 2017

Dourdan (91)

La création d’une aire de jeux au sol a plusieurs avantages importants dans la vie d’un patrimoine, si celle ci est bien organisée et bien suivie dans le temps. En effet, l’aire de jeux au sol n’a pas besoin de règles d’entretien telles qu’elles sont imposées pour des aires de jeux classiques. Elles participent à l’embellissement du cadre de vie. Elles s’appuient essentiellement sur la participation des habitants et particulièrement sur les familles des enfants qui la fréquenteront.

Ce dernier point est fondamental. La construction commune de l’aire de jeux (du choix du sujet de la fresque et des types de jeux à la mise en couleurs des contenus) est un levier d’appropriation important pour que cette oeuvre appartienne à l’histoire des habitants.

Néanmoins, il est fortement recommandé d’apporter le plus grand soin à son fonctionnement futur, car dans plusieurs cas nous avons déploré un abandon du lieu par les habitants (pas de relais des règles des jeux ; pas de prise en charge collective et donc baisse de l’enthousiasme à l’utiliser, etc). Ainsi, ce type de projet est très important et tout comme une mayonnaise, le coup de main permet de la faire monter…

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives