Emmaüs Habitat consacre le 8 mars à une de nos médiatrices sociales

9 mars 2023

Emmaüs Habitat, dans ses réseaux sociaux, a consacré le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, à Virginie Ano, Médiatrice Sociale de Couleurs d’Avenir.

Voici le lien vers leur article et ci-dessous, le contenu :

⭐ Nous profitons de cette journée internationale des #droit des #femmes pour mettre en avant une partenaire qui a un impact tout particulier sur nos locataires d’Osny : Virginie Ano. Médiatrice Sociale chez Couleurs d’Avenir, elle travaille principalement à la bricothèque de notre résidence La Viosne, à Osny.

🧐 Auxiliaire de Vie Sociale durant 7 ans puis Aide-soignante, elle prend ensuite 3 ans pour se consacrer à ses enfants. De retour à l’emploi salarié, elle se forme et se reconvertit au métier de Médiatrice Sociale, et devient ainsi une personne ressource pour nos locataires, tout particulièrement les femmes. Elle raconte : « Dans le cadre de mon activité professionnelle au sein de Couleurs d’Avenir, je suis au contact permanent avec des femmes #inspirantes aux nombreuses #compétences inexploitées et qui vivent pour la plupart isolées car elles manquent de confiance en elles ». Elle identifie comme principales raisons à cela des soucis qui laissent peu de place aux loisirs pour les femmes (éducation des enfants, travail domestique, problèmes financiers…). A cela s’ajoute parfois une faible maîtrise du français, des blocages culturels voire familiaux. Vous l’aurez compris, le but de Virginie, c’est de restaurer non seulement des meubles, mais aussi l’estime d’elles-mêmes des femmes.

🏃♀️Son travail ne s’arrête pas là : elle est également la présidente de l’association F’RecupAction « Je joue le rôle de médiatrice pour accompagner ces femmes tout en programmant des ateliers (couture, rénovation de meubles récupérés ….) animés par elles-mêmes et supervisés pour l’instant par un partenaire professionnel Conso Responsable Les Fées Récup. Le but de créer cette association est de valoriser ces femmes, leurs savoir-faire en matière de #récupération et de #rénovation des objets destinés à la déchetterie, les faire sortir de l’isolement, les faire gagner en autonomie, en confiance en soi et en compétences en leur faisant faire des formations ». Elle gère la trésorerie, le lien avec les institutions, la communication… son investissement dans le projet est fantastique, et ce ne sont pas les locataires qui diront le contraire ! « J’ai eu envie de faire plus pour aider ces femmes qui voient en moi une femme exemplaire qui élevait seule ses deux enfants et qui travaille tout en étant en situation d’handicap et qui avait toujours le sourire et les bons mots pour les motiver à sortir de chez elles (ce sont leurs propres dires même si je leur répétais très souvent que je ne faisais rien d’extraordinaire). »

📅 Si l’association n’a même pas un an, les ambitions de ses membres sont déjà grandes : vente des meubles upcyclés par les locataires, recherche de financement, et formations sur la vente, l’informatique, la communication et la comptabilité. Des objectifs à la hauteur du slogan de l’association : RÊVER SEUL NE RESTE QU’UN RÊVE MAIS RÊVER ENSEMBLE DEVIENT UNE REALITE.

💚 Merci à Virginie pour son travail et son rayonnement au quotidien ! ✨

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives