Noël solidaire 2019, Saint-Ouen l’Aumône

4 mars 2020

Contexte et définition du projet

Dans le cadre du programme de développement mis en place par Couleurs d’Avenir sur les résidences d’Emmaüs Habitat, et sur demande du bailleur, nous avons mis en place un Noël solidaire.

Le principe moteur de ce projet peut se résumer ainsi : « Un jouet peut avoir plusieurs vies en donnant de la joie à plusieurs enfants ».

Les objectifs étaient : favoriser le lien social et renforcer les solidarités, lutter contre l’exclusion, réduire les inégalités, sensibiliser au réemploi, lutter contre la surconsommation et contre le gaspillage et sensibiliser à l’environnement et à l’écologie dans l’habitat.

Collecte et nettoyage des jouets

Nous avons organisé des collectes de jouets en bon état et fonctionnels sur les différentes résidences afin de les redistribuer à tous les locataires (enfants) d’Emmaüs Habitat.

Chaque habitant qui a donné un jouet a reçu un ticket lui permettant, soit d’obtenir un nouveau jouet, soit de le déposer dans une urne solidaire pour une distribution aux enfants des résidences. Plus de 200 jouets ont été récoltés.

Des ateliers de création de produits d’entretien pour nettoyer les jouets ont aussi été réalisés par Couleurs d’Avenir, avec la participation de l’Amicale CSF et des locataires.

Un seul et unique temps fort

Le Noël Solidaire s’est déroulé sur un lieu central (Parc Le Nôtre), pour permettre aux différents locataires du patrimoine d’Emmaüs Habitat de se rencontrer et de développer un lien social.

Le fait d’organiser un temps unique nous a permis par la même occasion de présenter une programmation plus ambitieuse (ateliers et spectacle de magie) et de proposer un format plus convivial et plus festif.

Programme de la journée

  • Atelier « Décorations de Noël » : les enfants ont fabriqué les décorations de Noël qui seraient accrochées par la suite sur le sapin.
  • Atelier maquillage, qui nous a permis de réaliser de jolies photos lorsque les enfants se sont présentés devant le sapin.
  • Spectacle de magie : très apprécié par les enfants et les parents. Ce spectacle offrait la possibilité aux participants d’interagir avec le magicien et d’être acteurs du spectacle.
  • La décoration du sapin : tous les enfants ont pu participer à la décoration du sapin, avec les décorations qu’ils avaient réalisées au préalable. De la neige a été disposée dans un saladier pour permettre aux enfants d’en disperser un peu sur le sapin. Des masques de noël (chapeau, lutin, barbe…) ont été distribués afin d’immortaliser ce moment devant le sapin.
  • Goûter.
  • Distribution des jouets : 2 urnes, une avec les enfants disposant d’un ticket donné le jour des collectes et l’autre les enfants n’ayant pas participé au Noël Solidaire. Le tirage a été réalisé par un enfant du Clos du roi.

Le Noel Solidaire en quelques chiffres

  • 161 personnes ont participé, dont 122 enfants.
  • Résidences : 38 locataires du Parc Le Nôtre, 31 de Blanche de Castille, 28 du Clos du Roi, 8 de Verdun, 7 de Ducher, 12 de Jules César, 28 d’autres résidences.
  • Les partenaires : Couleurs d’Avenir, Antenne jeunesse, Amicale de la CSF.
  • 252 jouets collectés, 152 jouets distribués.

Bilan de la journée

Le Noël Solidaire a été une belle réussite, très apprécié par les participants. La mobilisation a été au rendez-vous : il y a eu une réelle représentativité des résidences d’Emmaüs Habitat durant cette journée.

La mobilisation et l’investissement des bénévoles a aussi été un point positif, la répartition des tâches s’est faite assez naturellement, le timing des différents temps proposés pendant la journée a été respecté.

Quelques photos

BD Image3

BD Image6

BD Image7

BD Image2

BD Image5

BD Image8

 20191214 174128 resized

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives