Noël Solidaire à Saint‑Ouen‑l’Aumône

28 janvier 2021

Emmaüs Habitat, bailleur social, a demandé à Couleurs d’Avenir de concevoir, coordonner et réaliser l’Evénement « Noël Solidaire » au sein de plusieurs patrimoines comme celui de Saint‑Ouen‑l’Aumône et de Mantes-la-Ville. Le principe est d’inviter les ménages des patrimoines à engager un geste de solidarité en donnant un jouet usagé mais dans un état acceptable pour le transformer en cadeau pour un enfant au moment de Noël.

Cette forme de solidarité est importante car même une famille modeste peut avoir un geste pour autrui. Ici le témoignage du coordinateur de projet en charge du « Noël Solidaire » de Saint‑Ouen‑l’Aumône. Cette action a été commanditée par Emmaüs Habitat et soutenue par une subvention par la Fondation de France.

« Suite à la réussite du chapiteau en 2019 lors du premier Noël solidaire nous avions choisi pour cette année de mettre en place un village de Noël solidaire sur la résidence du Clos du Roi à Saint-Ouen-l’Aumône.

Le village de Noël s’articulait autour d’un chalet pour la distribution des jouets ; d’un sapin à décorer et à planter dans le village de Noël ; de 3 pagodes offrant chacune une animation (sculpture de ballons en forme d’animaux, réalisation de décorations de Noël et atelier magie). Deux peluches, un renne et un lapin assuraient l’animation du village en aidant les enfants à décorer le sapin et en donnant un petit ballotin de chocolat à la fin du parcours. Tout ceci ne pouvait être parfait sans la participation du père Noël qui attendait dans un décor enneigé les enfants afin de prendre une photo avec eux et mémoriser cet instant.

Face aux différents événements et à la dégradation de la situation sanitaire liée au COVID-19 quelques jours avant l’événement nous avons été obligés de modifier l’événement tout en maintenant la distribution des jouets ainsi que la décoration du sapin. Celle-ci a donc pu se réaliser dans un local aménagé pour l’occasion avec près de 300 jouets collectés les semaines précédentes auprès des familles du patrimoine Emmaüs Habitat à la disposition des enfants et répartis par catégorie d’âge, un sapin et des décorations de Noël à accrocher et un saladier pour la distribution des ballotins de chocolats.

Les enfants ont donc été invités à choisir un jouet puis à venir décorer le sapin pour enfin être pris en photo devant le sapin avec le jouet de leur choix.

Les parents ont vraiment appréciés que l’on ai maintenu la distribution des jouets et de pouvoir passer ce moment avec leurs enfants. Une deuxième distribution solidaire a été organisée à destination de familles plus modestes ou en difficultés la veille de Noël afin de leur permettre de venir choisir un jouet et de pouvoir le mettre sous le sapin. Cela a aussi été l’occasion pour nous de recevoir les locataires qui n’avaient pas pu être présents lors du Noël solidaire ainsi que les jeunes enfants encadrés par l’antenne d’animation jeunesse.

L’événement s’est donc terminé sur plusieurs sourires et le sentiment partagé que quelque que soit le format ou les difficultés rencontrées, une action de solidarité mérite toujours d’être menée à son terme. »

Couleurs d’Avenir remercie tout d’abord les bénévoles qui ont participé à la réalisation de cette action. Nous remercions également Emmaüs Habitat qui a soutenu ce projet malgré l’ensemble des restrictions et a accepté de modifier l’événement pour pouvoir permettre aux enfants de sourire. Au service de l’Etat et de la commune de Saint‑Ouen‑l’Aumône qui ont donné leur accord pour cet événement dans cette période complexe et enfin à la Fondation de France qui a maintenu son aide malgré les changements des contenus de ce programme. Rendez-vous l’année prochaine, c’est une démarche lumineuse qui peut donner des idées pour la réaliser sur d’autres territoires.

 

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives