Vie participative

L’un des enjeux fondamentaux au sein des territoires est la vie participative des habitants et acteurs locaux qui conduisent à construire un esprit, une ambiance et une forme de vivre en donnant une identité singulière à leur résidence ou quartier.

La démarche est d’aboutir à une construction commune des réalités : « dans quelles conditions voulons-nous vivre et que sommes-nous prêt à faire pour accéder à ces conditions ? ».

Couleurs d’Avenir propose de réunir les habitants, activer les réseaux formels et informels des territoires pour développer des programmes d’amélioration de la qualité de la vie, une recherche commune des causes et effets des dysfonctionnements locaux puis des pistes à préconiser pour participer à la résolution des problèmes vécus.

Nous considérons l’Habitant comme le premier expert de la vie locale. L’objectif est une appropriation de la vie locale et une projection vers un équilibre avec la participation active de tous les acteurs impliqués dans cette construction.

Cet ensemble d’acteurs a sa part de responsabilité d’assurer son rôle et d’assumer ses interventions (gestionnaires de territoire, de résidence et habitants).

Couleurs d’Avenir accompagne cette démarche en réalisant conjointement des constats, en recherchant les causes d’origine, en aidant à définir un plan d’actions, puis un plan d’évaluation.

Son équipe s’investit pour permettre à tous de participer à la construction de ces réalités. Elle est force de propositions pour informer, concerter, animer, assister, conseiller et former.

Vous souhaitez connaitre les outils et méthodes de Couleurs d’Avenir dans ce domaine ?

  • ZCréer un comité de résidence ?
  • ZCréer une charte d’engagements mutuels ?
  • ZRéaliser des ateliers pédagogiques ?
  • ZOrganiser des visites de courtoisie ?
  • ZImpulser des visites conseil ?
  • ZProposer un événement fort (appartement pédagogique, rallye cadre de vie, Fête des voisins, Noël Solidaire et bien d’autres possibilités) ?
  • ZLutter contre les punaises de lit ou plus généralement les animaux nuisibles ?
  • ZSensibiliser sur le problème des déchets ?
  • ZExpliquer le rôle du gardien ou des personnels de proximité ?
  • ZAccompagner à la création d’un jardin partagé, d’une bricothèque ?
Autant d’exemples d’outils capables de motiver la participation des habitants en apportant le sens et la réalisation concrète et voyante d’actions d’hyperproximité.

Couleurs d’Avenir peut répondre à vos besoins, non seulement en proposant l’expérience de nos ingénieurs, le savoir-faire et savoir-être de nos intervenants mais aussi en recherchant des financements (subventions) pour permettre à vos projets et actions d’aboutir en réduisant au mieux les coûts.

Couleurs d’Avenir est votre partenaire pour penser, agir et évaluer la qualité de la vie au sein des territoires.

N’hésitez pas à nous écrire pour évoquer ensemble vos attentes