La maîtrise des énergies et de l’eau
L’un des grands enjeux d’actualité face aux difficultés constatées liées à la forte augmentation des prix des énergies, est la maitrise des consommations notamment de l’électricité, du gaz et de l’eau. Des postes de dépenses importants pour les ménages qui n’ont pas toujours les outils, les connaissances d’entreprendre une meilleure gestion de ces consommations.
Couleurs d’Avenir a déjà réalisé et intervient régulièrement en visite à domicile ou/et en animation en pieds d’immeuble pour sensibiliser, informer, conseiller et suivre de façon appropriée les évolutions des consommations et des gestes nécessaires à cette maitrise.
Nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux collectifs et individuels
La méthode proposée pour obtenir un résultat probant est la suivante :
La réalisation d’un diagnostic pour connaitre les ménages les plus en difficulté dans ce domaine. Pour les consommations d’eau, le propriétaire a souvent une possibilité de cibler les ménages car les charges sont versées au bailleur qui règle directement le fournisseur d’eau.
Pour l’électricité et du gaz, la situation est un plus compliquée puisque les ménages versent directement aux fournisseurs. Néanmoins, il est possible de se rapprocher des fournisseurs pour réaliser une évaluation ou directement réaliser des visites chez les locataires pour détecter les difficultés individuelles.
Des animations en pieds d’immeubles sont proposées pour sensibiliser et informer. A cette occasion, une inscription de locataires intéressés pour une visite conseil à domicile peut permettre de compléter celles des locataires ayant une consommation d’eau non maitrisée fournie par le bailleur.
Une première visite à domicile permet d’apporter des informations précieuses sur les gestes à suivre pour faire des économies à tous les occupants du logement. Elle consiste aussi à vérifier les factures et créer un plan d’amélioration des consommations dans le temps. Cela implique la réalisation de deux à trois visites supplémentaires pour assurer ce suivi. Elle aide, enfin, les ménages à s’orienter vers des professionnels locaux capables de monter des dossiers de demande d’aide financière pour éponger des dettes.
Des bilans généraux sont réalisés régulièrement avec le donneur d’ordre dans le respect de la RGPD pour comprendre les évolutions et aider à la décision d’ajuster ses fonctionnements internes dans ce domaine.