MOUS Cœur de Ville
Missions, enjeux et stratégies d’action dans le cadre de L’ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois
La Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) « Cœur de Ville » Couleurs d’Avenir intervient pour le compte de la Ville de Clichy-sous-Bois depuis 2016, dans le cadre d’une opération urbaine d’ampleur : l’Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN). Située dans le cœur de ville, la MOUS a pour objectif de mener un travail de fond avec et pour les habitants : communiquer sur les mutations urbaines à venir afin qu’ils s’approprient leur futur quartier.
L’ORCOD
Restructurer un quartier en difficulté en un Cœur de Ville connecté et dynamique
Ce quartier dense d’habitat collectif privé concentre de nombreuses difficultés, qu’elles soient urbaines, sociales ou économiques. Plurielles, ces problématiques appellent de fait un programme d’ampleur, et pour cause : 30% de la population de Clichy-sous-Bois est concernée par l’ORCOD-IN, ce qui représente 10 000 personnes et 3 700 logements. Le déploiement d’un tel programme, dans un quartier qui n’est pas d’ordinaire sous la tutelle de l’Etat s’explique d’abord par l’appauvrissement général des résidents – des copropriétaires mais aussi des locataires ou des personnes hébergées. Cette paupérisation progressive a graduellement endetté les différentes résidences, générant des dysfonctionnements qui se sont répercutés à l’ensemble du quartier. La Ville n’ayant pas les moyens de porter une action massive de redressement des résidences, l’Etat est alors intervenu à ses côtés via l’ORCOD depuis 2015. Par le biais de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF), l’acteur public rachète massivement des logements aux propriétaires dont les immeubles sont voués à être déconstruits. Au total, 1240 logements vont être démolis, compensés par la construction de 1500 nouveaux logements sur la ville. Outre le redressement et le maintien des copropriétés, l’objectif, à l’horizon 2030, est de restructurer le quartier en un véritable Cœur de Ville, connecté et animé par une nouvelle offre commerciale, de transport, d’espaces publics et d’habitat.
Les missions de la MOUS : informer, coordonner, mobiliser
Véritable facilitateur des liens opérateurs/habitants, ce double travail n’est pas sans intérêt pour la MOUS qui, en faisant le lien entre les publics et par les échanges multilatéraux entre les intervenants, identifie encore plus précisément les thématiques d’action prioritaires à mener sur le Bas Clichy.
La seconde mission de la MOUS est en effet d’assurer la Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) sur certaines copropriétés et sur l’ensemble des espaces publics du périmètre ORCOD, tout en coordonnant l’action globale des opérateurs de GUSP intervenant sur l’ensemble de ce périmètre. L’objectif de la GUSP étant d’améliorer le cadre de vie, la MOUS organise différents ateliers et temps forts dans le but de répandre et pérenniser de bonnes pratiques d’usages. Tant dans les espaces publics que dans les logements, sur les thématiques de GUSP classiques et depuis 2019 sur les celles relatives au Bien vivre dans le logement la MOUS s’investie au quotidien au plus près des habitants.
Les forces de la MOUS
Hyper-proximité, mobilisation, connaissance fine du territoire et des acteurs
Toute la stratégie d’intervention de la MOUS repose alors sur la méthodologie de mobilisation pour capter un large public. Cela demande des étapes préalables qui reposent sur la maîtrise des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat privé, des différentes étapes de déploiement de l’aménagement du territoire et sur la compréhension fine des instances de gouvernance locale. Ces compétences acquises, déjà depuis 5 ans, lui permettent d’actualiser le diagnostic de territoire au plus près des habitants, de saisir les enjeux et intérêts des divers acteurs, pour ensuite être le plus pertinente possible dans la création d’un échange qui lui permette de propitier des engagements individuels dans des pistes d’actions collectives. Cela lui permet de dialoguer avec les habitants et les professionnels intervenant sur un même territoire.
En intervenant en hyper-proximité, en allant vers les habitants et les acteurs locaux, la MOUS a capitalisé et formalisé de nombreux outils et moyens de tisser des liens d’interconnaissance et de confiance. Cela lui permet, de capitaliser une connaissance fine du territoire et de ses enjeux. Forte de sa large disponibilité à l’écoute, à l’adaptation aux changements et au travail en synergie, la MOUS est une véritable force dans le processus de co-consruction de nouvelles réalités au sein des résidences dans lesquelles elle intervient. Elle met également ces qualités au profit de la vulgarisation des informations sur le Projet urbain, tout en cherchant à favoriser la projection des habitants dans ce quartier en construction.
Sa position d’interface est alors centrale : en travaillant main dans la main avec les habitants et les différentes échelles (Ville, EPT, Etat …) et réseaux d’acteurs (institutionnels, opérationnels, associations …), la MOUS agit comme un véritable facilitateur des communications, des projets et du fonctionnement général de l’ORCOD sur le terrain.