Vie sociale et économique

22 mars 2014

L’une des principales raisons de l’intervention de Couleurs d’Avenir sur un territoire est motivée par le constat de multiples déséquilibres et dégradations des patrimoines. Le plus souvent, les comportements déviants, les besoins d’éducation à vivre dans un collectif trouvent leurs sources par des problématiques profondes rencontrées par les familles. Plusieurs maux se cumulent pour expliquer la dégradation sociale et économique des ménages. Pour cette raison, Couleurs d’Avenir associe des interventions collectives à des démarches individuelles.

L’équipe Couleurs d’Avenir conjugue, en effet, des sensibilisations sous différentes formes (pour qu’elles puissent être comprises par des publics différents) et des rencontres ou entretiens à l’intérieur du foyer dans l’intimité de la famille.

Il est important de connaître la richesse des professionnels de proximité existants au sein du territoire pour permettre d’orienter, accompagner les familles vers une démarche de résolution des difficultés qu’elles rencontrent.

Des actions comme l’insertion par l’activité économique, les campagnes pour sensibiliser les ménages sur le budget familial, la meilleure connaissance du fonctionnement des charges locatives, l’existence d’acteurs capables de conseiller ou accompagner des personnes dans un cadre juridique ou encore l’existence de professionnels ou structures spécialisées pour répondre à des besoins de santé, de mobilité, peuvent être des exemples concrets de la capacité de Couleurs d’Avenir à développer une médiation adaptée selon les situations rencontrées.

Une des forces de Couleurs d’Avenir dans ces domaines s’explique par son expérience avancée des fonctionnements des bailleurs sociaux. Sa direction est effectivement issue du Mouvement de Habitat Sociale.

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu
  1.  | 
  2. Archives
  3. |

Domaines d’intervention

Archives