Trappes de 2013 à 2016

28 octobre 2014

« Ensemble, améliorons notre cadre de vie ! »

Une nouvelle forme de concertation active et partagée pour une qualité de vie agréable

Client: Valophis Habitat-Sarepa

Trappes

Depuis début 2013, Valophis a fait à Couleurs d’avenir pour intervenir sur le square Maurice Thorez (249 logements). La missions avait comme objectifs de :

  • Sensibiliser les locataires au respect de leur environnement collectif,
  • Accompagner et investir les locataires dans le maintien en propreté de leur bâtiment,
  • Développer et animer un réseau de locataires référents.

À ce jour, un réseau de correspondants d’escalier a été monté dans chacun des 3 bâtiments, avec un minimum de 10 personnes volontaires inscrites par bâtiment. Ces 10 référents locataires ont été réunis dans le cadre de quatre comités de résidence afin d’évoquer, avec le personnel de l’Agence de gestion, les problèmes rencontrés et les améliorations souhaitées. Couleurs d’Avenir a aussi été chargée de former le nouvel Agent de gestion urbaine de proximité à la méthode du porte-à-porte et des visites conseils menés sur la Résidence.

Les résultats de la mission ayant été positifs, Valophis a demandé l’intervention de Couleurs d’Avenir sur trois autres squares du quartier « les Merisiers » (Commune de Paris, Léo Lagrange et Henri Wallon, ensemble d’immeubles dont la moyenne des logements varie de 250 à 320 logements), ainsi que sur le square Albert Camus (composé de 492 logements), situé dans le quartier de la Plaine de Neauphle.

Objectifs du projet

  1. Créer des enceintes de concertation sur le quartier afin de rendre les habitants acteurs de la vie sur leur square et les accompagner aux changements
  2. Améliorer la communication entre le bailleur et les locataires, ainsi qu’avec les acteurs locaux pour une meilleure coordination et une meilleure gestion des sites
  3. Créer des actions de sensibilisation et d’amélioration du cadre de vie avec les locataires
  4. Former l’agent GUP de Valophis aux méthodes et techniques développées par Couleurs d’Avenir : installer une concertation, organiser et animer les réunions, maitriser la communication externe auprès des partenaires et habitants, coordonner des actions avec les publics, réaliser les ateliers et opérations, évaluer et dresser des perspectives

Pour le quartier Maurice Thorez, maintenir la dynamique en cours jusqu’à l’amélioration des comportements sur le site et l’autonomie des acteurs du comité de résidence.
Pour le square Albert Camus, la création d’un réseau de référents d’immeuble puis d’une enceinte de concertation « Comité de Résidence » aura pour principal objectif de poser les conditions pour recréer un dialogue entre les locataires avec le bailleur et permettre que ce dernier prenne connaissance des besoins du site directement formulés par les locataires eux-mêmes.

Couleurs d’Avenir travaille à la mise en place d’enceintes de concertation sur chaque square en développant des portes à portes et réunions en pied d’immeuble pour mobiliser les habitants et recueillir leurs opinions (sur le logement, la résidence et les services référents) ; des réunions en salle avec les gestionnaires et les professionnels locaux, pour hiérarchiser les problèmes et chercher ensemble des solutions ; des réunions pour préparer les actions concrètes et la réalisation de ces actions concrètes in situ (par exemple, animation pédago-ludique un mercredi après-midi auprès des enfants pour qu’ils respectent les espaces verts, des ateliers dans un appartement témoin sur les économies d’énergies pour aider à la gestion du budget familial ou des visites conseils auprès des familles ayant des difficultés à respecter certains aspects du règlement, etc.).

100716 Trappes Valophis 3

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives