Projet « Zéro encombrant »

18 septembre 2020

Lieu : 12 Rue Théophile le Tiec, 91520 Égly

La résidence de la « Longue mare » patrimoine du bailleur Valophis compte près de 1500 habitants répartis dans 488 logements. Les habitants de cette résidence sont confrontés depuis des années à un problème endémique : le dépôt sauvage des encombrants.

Cette problématique est liée à de nombreux facteurs : la méconnaissance par les habitants du processus de ramassage des encombrants, l’étroitesse du parc de stockage des encombrants incapable de contenir tous les objets ou déchets volumineux des résidents, l’accès facile à la résidence qui fait que des professionnels extérieurs viennent y déposer leurs déchets le plus souvent la nuit à l’abri des regards, etc. En plus de la dégradation du cadre de vie engendrée par les nuisances visuelles (mobiliers dans les espaces extérieurs…) et olfactives (peintures, combustion de matières chimiques), le dépôt sauvage d’encombrants pose un réel problème de sécurité : risque d’incendie, de blessures…

Fort de ce constat amer un groupe de résidents avec l’appui de l’association Couleurs d’avenir et du bailleur Valophis compte mettre en place des actions pour juguler ces pratiques. Pour ce faire, ils envisagent de lancer à l’été prochain le projet « Zéro encombrant ».

Ce projet aura pour objectif d’endiguer le dépôt sauvage des encombrants dans les espaces extérieurs, d’améliorer les conditions et qualité de vie des résidents, de lutter contre la pollution visuelle et olfactive, sensibiliser au respect de l’environnement

Ce projet consistera à créer avec des matériaux de récupération deux plateformes (aires de collecte) visibles et accessibles à tous, dédiées au dépôt des encombrants. Ces plateformes seront aménagées suivant une catégorisation des objets ou déchets volumineux, c’est-à-dire classer les encombrants par type (ferraille, bois, D3E…) pour faciliter leur ramassage par des artisans et/ou des éco-organismes avec lesquelles des conventions auront été signées. Ces plateformes d’une dimension de 25 m2 chacune seront entourées d’un mur végétal conçu à l’aide d’un système d’accroche très résistant (fil de fer par exemple). L’entretien de ce mur sera assuré par les habitants.

Pour faire de la place sur ces plateformes, les gardiens et/ou habitants bénévoles se chargeront de récupérer si nécessaire des objets des aires de collecte pour les stocker dans des box aménagés à cet effet en attendant d’atteindre le poids demandé par les éco-organismes pour être ramassés. Soucieux d’améliorer la sécurité des lieux et celle des usagers des lampadaires solaires respectueux de l’environnement seront installés sur ces aires de collecte. Aussi, compte tenu de la taille de la résidence des signalétiques seront mises en place à des endroits stratégiques (entrée) pour faciliter le repérage de ces plateformes.

Des rencontres avec les résidents seront programmées pour définir ensemble les contours de ce projet : choix des emplacements, échange sur la gestion de ces espaces, choix des stratégies de communication et la mobilisation des habitants pour la construction et l’entretien de ces plateformes. L’idée est d’élargir le réseau d’habitants afin qu’ils puissent s’approprier le projet et être acteurs de ce processus de changement. Cependant, ces plateformes ne serviront pas seulement à la collecte des objets mais elles seront des lieux ouverts aux habitants et professionnels désireux de venir récupérer des objets pour leur redonner une seconde vie.

La réalisation de ce projet nécessitera un travail en synergie avec les différents acteurs du territoire : la mairie, Cœur d’Essonne EPCI, la structure de proximité (centre social), l’amicale de locataires, le syndic en charge du ramassage des encombrants (Siredom), des ressourceries, la communauté d’Emmaüs, Bailleur Valophis…

Le lancement d’une telle initiative par les habitants pour valoriser et redorer l’image de leur quartier par rapport au dépôt sauvage d’encombrants donne à ce projet un caractère innovant. Ainsi, sa concrétisation sera l’aboutissement d’un effort collectif, d’un rêve : le rêve de vivre dans un cadre sain et agréable où la question des encombrants sera reléguée au second plan. Réaliser ce projet « zéro encombrant », c’est aussi donner à d’autres habitants soucieux d’améliorer leur cadre de vie, l’envie de se lancer dans cette aventure riche et passionnante.

Pour accéder à la page du Budget participatif, cliquez ici.  

 


 

Actualisation, novembre 2020

À la suite de la consultation et du vote des Franciliens, qui ont crédité cette initiative régionale de 66 000 suffrages, notre projet a été désigné lauréat.

Ce projet, construit avec la collaboration des habitants, nous tient vraiment à cœur. Couleurs d’Avenir et les habitants qui ont participé à l’élaboration de ce projet, sommes très heureux d’avoir été désignés Lauréats. Merci à tous ceux, qui par leur vote, ont permis à ce beau projet d’exister concrétement.

  zeroencombrant

 

Merci de nous donner votre avis sur ce contenu

Domaines d’intervention

Archives