Dans le cadre du Premier Budget Participatif écologique, la Région d’Île-de-France offre à tous les Franciliens la possibilité de devenir acteurs de l’environnement et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, inédite en France. La Région offre à tous la possibilité de s’investir dans un projet ou dans la promotion d’un projet de portée environnementale.
Le vote aura lieu du 18 septembre au 2 octobre 2020.
Couleurs d’Avenir, depuis plusieurs années, développe des projets en co-construction avec les habitants. Une nouvelle façon de travail sur le terrain, qui donne la possibilité aux habitants de populations marginalisées, de prendre en main leur propre avenir, en participant activement de l’élaboration et la mise en œuvre des projets pour l’amélioration de leur qualité de vie.
Dans le cadre de cette campagne, Couleurs d’Avenir avec la collaboration des habitants, a présenté 4 projets qui sont actuellement soumis au vote. Nous vous invitons à les soutenir, en votant et en incitant d’autres personnes à voter.
Voici les projets que nous présentons :
1. Habitants impliqués
Lieu : Trappes.
Il s’agit d’une application numérique qui vise l’amélioration la qualité de la vie au sein des patrimoines sociaux. 8 squares (résidences) concernés (environ 3 200 ménages).
En savoir plus
2. Un espace solidaire : Aménager un espace de détente multifonctions
Lieu : Square Gérard Philipe, 78190 Trappes
Création un espace de détente avec les habitant(e)s de la résidence de tous les âges. Cet espace servira d’espace récréatif, culturel et pédagogique.
En savoir plus
3. Projet jardin partagé
Lieu : 33 Rue de la Croix d’Égly, 91290 Égly
La réussite de la phase d’expérimentation du jardin partagé a suscité chez les habitants l’envie de l’agrandir à travers la construction de 16 nouveaux bacs et la plantation de nouvelles variétés de plantes, et la construction avec des matériaux de récupération de nichoirs et un hôtel à insectes.
En savoir plus
4. Projet « Zéro encombrant »
Lieu : 12 Rue Théophile le Tiec, 91520 Égly
Ce projet a été lancé à l’initiative des habitants, qui souhaitent concrétiser leur rêve de vivre dans un cadre sain et agréable. L’objectif est d’endiguer le dépôt sauvage des encombrants dans les espaces extérieurs, de lutter contre la pollution visuelle et olfactive et de sensibiliser au respect de l’environnement.
En savoir plus